
Lionel Maurin, fondateur de l'atelier : "j’aime d’abord imaginer la pièce comme un objet creux, vide, un concept sans vie, un fantasme croqué sur papier, une divagation de l’imaginaire".
Le reste n'est que formalité et précision. La fabrication du moule est une étape déterminante et reine qui définira de manière impérieuse les formes et la qualité de la pièce.
La matière liquide se dose, se brasse, se colore, se texture et se densifie pour produire in fine l’esthétique la plus brute, la plus architectonique ou à contrario la finition la plus précieuse, celle qui permet le petit objet décoratif voire le bijou, on peut tout imaginer...
Comme un modeste démiurge tel un fondeur ou un maître verrier, quelques heures après la coulée, l'artisan du béton se réserve au plaisir ultime de découvrir la pièce; convergence matérielle de toute son énergie, ses précautions et ses connaissances cumulées.
Le moment du démoulage est comme un accouchement : il est le spectateur étonné d’une création qui lui échappe toujours un peu.
Avec cette matière, le créateur et spectateur est confronté au réel atomique de la matière qui n’a de cesse de lui rappeler ses origines génésiques : le calcaire. Une nouvelle pièce se révèle à tous les coups un objet de curiosité et de satisfaction. L’immanence des agencements atomiques a une magie transcendantale.
______________________________________